Alternative à Google Drive

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,
j’utilise - depuis sa création - le Drive de Google et certains de ses outils liés : surtout Google Docs et Google Sheets.

J’aimerai pouvoir me passer des services de Google dans un contexte personnel et associatif. Dans un premier temps partiellement, mais potentiellement totalement par la suite.
Jusqu’à présent l’outil qui me retenait à me passer de Google Drive était Google Sheets : je ne trouvais pas d’alternatives satisfaisantes.

J’ai l’impression qu’il existe maintenant des alternatives satisfaisantes à Google Drive, cependant je n’arrive pas à voir une solution se démarquant des autres.
Auriez-vous des suggestions de solutions à me proposer ?

Voici les critères qui sont nécessaires pour moi :

  • Pouvoir stocker des fichiers dans un cloud
  • Pouvoir gérer les droits de ces fichiers avec d’autres utilisateurs
  • Pouvoir éditer collaborativement les documents
  • Pouvoir éditer collaborativement les tableurs
  • Pouvoir autoriser l’affichage OU l’édition d’un fichier sans compte (juste avec le lien)
  • Pouvoir accéder en lecture et en écriture à mes tableurs via une API
  • Avoir un système de gestion de versions des documents et tableurs
  • Que le projet soit open-source
  • Qu’il puisse être hébergé sur un serveur mutualisé PHP ou qu’un hébergement soit proposé à moins de 10 euros/mois

En cherchant par moi-même, j’avais l’impression que les deux solutions suivantes semblaient le faire ONLYOFFICE et NextCloud.

+0 -0

Alors niveau personnel, tu peux chercher du côté des chatons.org.

Pour ce qui est de l’associatif, il y Framasoft qui propose vraiment pas mal de chose.
Cette association propose également des outils pour les personnes physiques, mais elle en propose plus encore pour les associations.

Par exemple, ce que tu recherches ressemble à Framaspace.
Seul l’hébergement d’un serveur mutualisé, si j’ai bien compris, n’est pas compris.

Aussi, je ne suis pas sûr pour ce qui est de l’API.

Bref, pour t’aider dans la démarche tu peux te rapprocher d'Émancip’Asso. Si jamais tu souhaites le faire seul, tu peux te renseigner sur Framasoft, il doit y avoir une documentation quelque part sur comment fonctionne FramaSpace, ou sinon, demande-leur directement (ils sont très sollicités cependant).

Edit: Pour l’hébergement de serveur mutualisé tu as ces chatons.

+3 -0

Pour ceux qui veulent une offre « managé » (j’entends par là, qu’ils ne veulent pas l’héberger soi-même), il y a kDrive d’Infomaniak. Les données sont stockées en Suisse, et leurs solutions reposent sur une version modifiée de NextCloud et ONLYOFFICE.

Finalement, cela rejoint à ce que tu pensais comme solution.

Après, ça ne correspond pas tout à fait à tes besoins, car certes, cela repose sur des solutions open-source, mais c’est géré par une entreprise, Suisse.

Merci pour vos réponses, je crois que je vais me rapprocher des chatons en commençant par Zaclys.

Pour kDrive, cela a l’air d’un drive solide, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit possible d’éditer un tableur via une API. Ils ont bien une API, mais celle-ci permet de gérer les fichiers et non pas leur contenu.

Oui, j’ai vu cela.
J’ai aussi vu qu’ils avaient une API, mais je n’ai pas trouvé d’endpoint pour l’édition de tableur, seulement pour ajouter/supprimer/remplacer des fichiers… Techniquement cela pourrait le faire, mais parcourir des fichiers xlsx - quelque soit le langage - n’est pas très pratique.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte