Venez parler des métiers du numérique dans un forum de l'orientation lycéenne !

Agrumes motivées, donnez du jus !

a marqué ce sujet comme résolu.

Moi perso je suis étudiant mais j’ai un peu d’expérience professionnelle, outre quelques stages faits durant mon cursus, j’ai également occupé un poste d’ingénieur cet été (ça fait un job d’été plutôt cool, surtout pour le CV). Mais même comme ça, vue que je suis toujours étudiant je ne sais pas si les lycéen/collégien/étudiant peuvent ce fier à ça.

+0 -0

My 2 zestes : Si j’étais lycéen/collégien/étudiant je pense que je serais plus rassuré de parler à des professionnels (càd des gens en activité dans le métier) que des étudiants.

Eskimon

C’etait pour moi ? Parceque pour le coup je suis plus étudiant depuis 5 ans donc ca va je pense pouvoir tenir l’exercice :p

je pense que je serais plus rassuré…

@Eskimon

Ils ne font pas la différence encore. Pour avoir enseigné un temps, ils n’ont jamais compris, malgré que je me suis toujours présenté comme un étudiant, que je n’etais pas prof, et encore moins rémunéré. Donc non, ils ne sont pas du tout traumatisé tant que l’on sait de quoi on parle :) et qu’on est bienveillant.

+2 -0

J’ai reçu la réponse à mon courriel, qui reprend point par point des questions que j’ai posées :

voici quelques éléments de réponse:

  • attendez-vous une présentation globale sur les métiers du numérique ou des témoignages d’expérience professionnelle dans ce domaine (ou les deux) ==> les 2 idéalement mais s’il fallait choisir, plutôt une présentation de la diversité des métiers du numérique…
  • quelle forme prendrait l’intervention ==> au choix : une table ronde d’une durée de 1 heure avec éventuellement un autre intervenant (invitations envoyées il y a qq jours en attente de retour) ou bien un stand dans la zone "écoles d’ingénieurs" qui font le déplacement tous les ans (environ 15 établissements, public + privé), le stand peut être juste une table avec un peu de doc papier, un kakemono ou bien ça peut être plus: des ordis, des expériences, des activités ludiques proposées au public
  • combien d’élèves assisteraient à l’intervention ==> nous avons 1400 élèves, environ 600 d’entre font le déplacement avec leur famille; pour les tables rondes, nous passons par une inscription, si nous n’en avons pas assez, la table ronde ne se fait pas (malheureusement, nous attendons jusqu’au dernier moment pour prendre cette décision), le nombre d’inscrits minimum est de 15, une de nos tables est allée jusque 70 inscrits l’an dernier
  • combien de temps durerait l’intervention ==> TR: 1 heure donc, pour les stands, ils sont "là" toute la matinée, à partir de 8.45 jusque 12.30
  • combien d’intervenants souhaiteriez-vous ==> 2, d’autant que comme écrit plus haut, j’ai invité d’autres personnes….

Détails que je rajoute: ==> frais de déplacement: il existe une toute petite possibilité de se faire rembourser un billet de train mais nous devons suivre une procédure adminsitrative précise ==> une éventuelle rémunération pour payer votre prestation : rien n’est possible à ce titre

+2 -0

Sans vouloir m’opposer à ce que Eskimon affirme.

Pour avoir déjà participer à ce genre de forum (Place Ô Gestes un forum de métiers généraliste), les questions des Lycéens/Collégiens sont plus souvent tournées vers les études que le métier (même si ça arrive !). Il y a peut-être un biais du au fait que j’étais étudiant en Informatique à l’époque. De plus, le publique est plus grand et il risque de falloir être plus précis tant sur les débouchés que les formations.

Ce que je veux dire, c’est que, bien que Eskimon ait raison. Une mise à jours sur les formations qui existent s’impose, les deux sont nécessaires.

PS: Après vérification, les tables rondes sont orientés discution avec un professionel. La fiche de l’année dernière. Les Rencontres de l’Orientation au lycée Marguerite de Flandre. Le forum à l’air assez généraliste, ici on parle seulement d’un table ronde orienté métier du numérique.

@alliocha1805: Ne prend rien personnellement :p Ça va dans les deux sens. Certains ici risquent de répondre DEA ou DESS à la question “Qu’avez-vous fait comme étude” … Rien de personnel Eskimon x)

+4 -0

C’etait pour moi ? Parceque pour le coup je suis plus étudiant depuis 5 ans donc ca va je pense pouvoir tenir l’exercice :p

alliocha1805

Aucunement ^^ d’autant plus que je savais que tu n’es plus étudiant après tout ce temps ^^

Certains ici risquent de répondre DEA ou DESS à la question “Qu’avez-vous fait comme étude” … Rien de personnel Eskimon x)

Je le prenais pas pour moi ;) (d’autant plus que tout le monde sait que le DUT GEII est la meilleure voie ! (n’est ce pas @elyppire ?!))

+2 -0

une éventuelle rémunération pour payer votre prestation : rien n’est possible à ce titre

Oulà, la question a été posée de savoir si on pouvait être rémunéré ? Autant le défraiement est tout à fait naturel, mais pour ce qui est de la rémunération, je rappelle que ZdS est une asso à but non-lucratif : même si ça avait été possible, ça aurait été difficile à justifier puisque l’asso n’est pas supposée "vendre" l’exercice de son objet.

+2 -0

La question n’a pas été posée, même pour le défraiement. Cependant on a donné le lien vers ce topic, donc on ils ont probablement vu qu’on parlait d’y aller à nos frais ou non.

Bibou

OK, au temps pour moi. De but en blanc, la réponse citée par Situphen laissait entendre le contraire en fait.

+1 -0

Je pense qu’il serait bien de ne pas trop tarder pour lancer l’organisation (c’est-à-dire, dire si on y participe pour sûr ou si on n’y participe pas). :) Est-ce que l’on participe à la table ronde ou est-ce que l’on tient un stand ? Quels membres y vont (sachant que pour la table ronde, c’est seulement 2 personnes) ? Comment décide-t-on ça ?

+0 -0

Laissons peut-être aux gens le temps de réagir et répondre définitivement à la question la plus prioritaire :

Qui est tenté et dispo pour faire quoi ?

Donnons-nous au moins jusqu’à lundi. En fonction des réponses on avisera à ce moment là.

+3 -0

Dejà pour l’orga faut compter qu’y aller en train ça semble complexe (en tout cas SNCF ne propose aucun trajet full train / TER à la date du 24/11) donc il faut des gens en voiture et partir assez tot pour les non lillois.

Il y a des trajets en train mais qui arrivent une heure après le début de l’événement au minimum.

Je suis limité au train (quitte à arriver la veille en effet, faut juste que j’ai de quoi m’héberger mais ça se trouve). J’ai en effet vu qu’il n’y avait pas de train tôt (ni de gare proche d’ailleurs pour les personnes n’ayant pas le permis/pas de véhicule).
Mais, bien que pas le plus prioritaire (déjà discuté, toujours étudiant, etc.), je reste intéressé si les autres font défaut ^^ . Notamment pour expliquer les possibilités (malgré tout je les connais hein), partager des expériences d’études pas toujours dans les normes, et autres selon ce qui serait demandé par les élèves sur place. La table ronde s’adapte peut-être plus à ce genre de choses mais je reste ouvert.

+0 -0

Qui est tenté et dispo pour faire quoi ?

Comme je le disais ci-dessus, je suis plutôt intéressé par ce genre d’évênement. Notamment car c’est le genre d’information dont j’ai manqué quand j’ai du faire mes choix de parcours.

De mon point de vue, je suis plutôt intéressé par le format table ronde. Je trouve le format plus facile pour répondre aux différentes questions que peuvent avoir des lycéens sans avoir à répéter les mêmes réponses 10 fois. De plus, le format permet aussi de partager son retour d’expérience qui est apparemment demandé par les organisateurs.

Pour ceux qui me connaissent pas, un résumé très succint :

  • 3 ans à la fac en math-info puis info à Nantes
  • 3 ans à l’ENS Paris-Saclay (anciennement Cachan) au département informatique
  • J’attaque ma troisième année de thèse en méthodes formelles
+1 -0

Je n’ai pas encore eu le temps de faire le résumé du Coding Gouter de mercredi (le 24/10) qui vient de passer, mais je peux déjà dire que tout est une course contre la montre les derniers jours, et que j’ai du faire quelques nuits blanches avant l’évènement pour tout boucler, alors qu’on avait plus de temps que pour ça quand on a répondu à l’appel à projet Meet&Code. Donc il est en effet préférable, si on veut y aller, de s’y prendre assez à l’avance :) Même si ça parait rien et qu’on pense tout pouvoir faire en quelques jours, on se rend compte qu’en fait, non :(

Après, si on ne fait rien c’est pas grave, mais je pense que ce retour d’expérience vous sera utile ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte