Outils pour scrollytelling

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello,

Dans mon agence, on s’intéresse à l’idée de faire du scrollytelling, c’est-à-dire des articles très dynamiques mélangeant textes et dataviz, accompagnant le lecteur au fil de son scroll.

On a déjà vu des exemples comme Scrollama (il y a même un composant Vue qui l’intègre).

Je me demandais si vous aviez des conseils, peut-être d’autres bibliothèques JS à essayer ? Ou alors, d’éventuels CMS qui proposeraient de faire ça simplement.

À noter, on souhaiterait mélanger ça à de la cartographie et de la dataviz dynamique. Si vous avez là aussi des conseils sur des bibliothèques qui peuvent bien s’intégrer avec, je suis preneur.

Merci !

+0 -0

J’ai déjà eu a utiliser ScrollMagic mais c’était il y a longtemps. C’était une référence à l’époque, maintenant je pense qu’il doit y avoir des framework plus pratique. Elle a mal évolué je pense.

J’ai également bien pratique onepage-scroll mais ce n’est pas exactement ce que tu veux.

+0 -0

J’avais vu ScrollMagic dans mes recherches. J’ai vérifié, il y a 500 issues ouvertes et pas de réponses du mainteneur… Et je pense que la lib est plus complexe, là où Scrollama est vraiment fait pour mon besoin.

J’ai continué de chercher aujourd’hui, mais j’ai l’impression qu’à part un outil « no code » (comme Flourish Studio), je ne vais pas trouver mieux que Scrollama + Plot (de ObservableHQ, qui font aussi D3).

+0 -0

Hello,

Finalement, je suis parti sur scroll-scene element. Il utilise un élément HTML custom, et j’ai trouvé ça très élégant !

Pour les graphiques, par contre, je ne suis pas encore décidé.

Je suis retourné sur Leaflet pour les cartes interactives, après avoir testé Plot et plotly, qui ne me satisfont pas du tout. Si je veux de l’interaction cartes / graphiques, ce sera peut-être un peu plus compliqué, mais tant pis, on verra ça plus tard.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte