Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

a marqué ce sujet comme résolu.

@c_pages : je suis prêt à prendre le pari qu'on aura besoin de tes connaissances à un moment donné sur un cours. On ne fait pas de physique sans les mathématiques, on ne fait pas de bon cours présentant des mathématiques sans les rendre facilement digestes et compréhensibles. Je serais fortement surpris qu'on n'ait pas besoin de toi, donc continue à garder un oeil attentif sur le sujet peut-être, tu seras certainement amené à contribuer si tu le souhaites.

Javier

Je garde un œil, évidemment. J'ai vu que ça parlait d'ellipses, tout ça tout ça. Si vous avez envie de faire appel à quelqu'un pour parler de maths, je suis dispo. Mais il se peut qu'il faille m'envoyer un MP (je suis notifié par mail, comme ça) pour être sûr que je réponde dans un délai raisonnable.

En tout cas, ça claque, le coup de l'interview.

Il s'agirait donc de faire quelque chose de :

  • Joli
  • Et d'exact (sinon perso, je n'en vois pas l'intérêt ^^ )

Personnellement, comme dit sur l'autre sujet, je me tiens à votre disposition pour les articles et tutos (j'essayerais de donner un coup de patte à la rédac' au besoin mais je ne peux rien promettre).

+0 -0

J'ai une encyclopédie sur l'univers si vous voulez, mais elle a 5-6 ans il me semble donc elle risque d'être un peu en retard sur certains sujets(par exemple sur Tchoury) mais elle peut être source de vérification ou d'inspiration. Donc si vous voulez avoir des infos sur des points précis n'hésitez pas à me faire signe.

(Ça risque d'être un peu vrac, par avance, désolé !)

Pour les tutos/articles, j'en vois trois qui n'ont pas été citées

  • Une description du système solaire. Ça va paraitre bête, mais je suis sur que pas mal de personne ne connaissent pas la structure général du système solaire (ceinture d'astéroïde, de Kuiper, nuage de Oort…), voire la différence entre une comète et un astéroïde, ou bien les différences entre les planètes. Si le tuto sur la formation du système solaire fait le doublet système solaire/Terre, il risque de devenir trop lourd d'ajouter une description de celui-ci. Et je suis partant pour m'en occuper (ce qui me ferait d'ailleurs une mise en bouche pédagogique avec un sujet facile (et joli)).

  • Les exoplanètes. On commence à s'éloigner pas mal de Rosetta, mais la découverte des exoplanètes a pas mal chamboulé le modèle de formation du système solaire (notamment les Jupiters chaudes). Il y a matière à en parler en restant dans le coin.

  • L’exploration du système solaire. En partant au choix de trucs vieux (spoutnik ?) ou plus récent (Voyager ?) jusqu'au trucs médiatisés récemment, comme Curiosity. Je veux dire que Rosetta n'est que le dernier en date à donner des infos d'une très longue lignée.

Pour la simulation, je ne connais pas du tout Javascript, d'où une question en toute innocence : possède-t-il des outils scientifiques correctes ? Python, Fortran et C(++) ont tous des bibli. qui peuvent résoudre des systèmes d'équation différentiels facilement. Typiquement, faire une petite simulation pour mettre en évidence l'effet fronde à deux ou trois corps ne doit pas poser de problème en python. Sinon, je rebondis sur ce que disais Arius (Il s'agirait donc de faire quelque chose d'exact) : pas totalement besoin, car sinon, on risque de considérer l'attraction de Rosetta sur la Terre et de la comète sur Rosetta ; si on simplifie le problème au maximum, il doit y avoir : la Terre (attracteur et attiré), Rosetta et Tchouri (attirés mais pas attracteur), le soleil (attracteur mais pas attiré) et résoudre les équadiff $d\vec{v} = \vec{F}/m$, $d\vec{x} = \vec{v}$ pour chaque objet attiré avec $\vec{F} = \sum_{attracteur A} G \frac{m_A m_{objet}}{d^2}\vec{u_{attiré\to A}}$, le tout à projeter dans un repère qui-va-bien avec les conditions initiales qui-vont-bien. Franchement, si on a ça, avec les conditions initiales réaliste, les problèmes de calendrier et autre decorum, ce sera de la rigolade.

+0 -0

L’exploration du système solaire. En partant au choix de trucs vieux (spoutnik ?) ou plus récent (Voyager ?) jusqu'au trucs médiatisés récemment, comme Curiosity. Je veux dire que Rosetta n'est que le dernier en date à donner des infos d'une très longue lignée.

Et BAM! Un article pour la série "C'est tout une histoire" : Le voyage spatiale

+0 -0

Bon, beaucoup d'articles de science dans ce que vous proposez… Pour ma part, si ça intéresse assez de monde, je peux essayer de faire un article d'histoire sur les comètes. Je pensais m'intéresser surtout à la période allant du XVIe au XVIIIe siècle. C'est de cette époque que datent les travaux de Tycho Brahe ou de Edmond Halley, mais aussi de leurs détracteurs : il y a par exemple tout un passage sur les comètes dans la Démonomanie des sorciers de Jean Bodin. Ça pourrait donner une idée de comment avançait la science « avant ».

+6 -0

J'ai commencé un article sur les sondes d'exploration spatiales à destination des comètes : "A la découverte des cousines de Rosetta".

J'essaie de faire une dizaine de ligne par sonde vu qu'il y en a une petite dizaine, pour éviter de faire trop charger. Plus une petite partie d'introduction sur "qu'est-ce qu'une comète" : composition et orbite/mécanique spatiale. S'il y a des personnes scientifiques calées, ca pourra être mieux que de faire du bête recopiage wikipédia :)

Il me semble qu'on ne puisse pas mettre les articles en beta pour avoir une relecture. :s

[Votre mission, si vous l'acceptez… Etudier une comète] Qu'est-ce qu'une comète ? (Classification des objets stellaires, pourquoi a-t-elle une queue, de quoi une comète est-elle composée ? d'où elle vient ? Qu'est-ce-qu'on trouve dessus ? Combien y'en a ?)

Je vais essayer de pondre un article là-dessus (c'est quoi ?, leur orbite, les principales missions (dont Rosetta)). Je songe aussi à un tuto (plan en cours) sur le système solaire (pas sa formation) mais en gros "tout ce que l'on sait" sur notre environnement spatial proche (enfin, relativement parlant :D ).

Edit: Ah zeqL s'en occupe déjà. :) Par contre, ça ne sert à rien d'aborder toutes les missions zeqL, n'aborde que les plus importantes sinon ça sera trop léger pour être vraiment intéressant :/

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte