Machine virtuelle sur mac book m1

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, Cela fait un moment que j’ai acheté un macbook pro M1 (processeur arm). J’ai essayé plusieurs logiciel dont

  • Virtual box (en bêta mais il marche pas trop (Et je crois qu’il n’est plus dispo sur le site))
  • UTM (pour le moment c’est le mieux que j’ai essayé mais je trouve qu’il y a moins d’option par rapport à virtual box)
  • Parallels (problème la licence n’est pas donné) Je me demandai si vous avec d’autre logiciel qui marche sur le M1 (j’ai entendu parlé de VMWare fusion et QEMU). En fait je cherche un logiciel avec à les même fonctionnalité que virtual box. Et je me demandai si c’est interessant d’acheter une licence VMWare fusion ou Parallels. Merci:) PS: je cherche à faire tourner plusieurs OS et je suis étudiant en informatique
+0 -0

Salut,

Quelles fonctionnalités de VirtualBox t’intéressent ?
Car, je ne connais pas UTM, mais toutes ces autres solutions se partagent beaucoup des fonctionnalités utiles (presse-papier partagé, dossiers partagés, réseau virtuel, disque virtuel compressé, multi-écran, allocation de ressource …) donc je ne comprends pas à quelles insatisfactions tu fais face.

J’allais te parler de QEMU, c’est l’hyperviseur libre de référence. Il possède beaucoup de fonctionnalités, tu trouveras probablement ce que tu cherches. Cependant, il est bien plus compliqué à utiliser que ces consorts commerciales, il va falloir éplucher la doc et le wiki pour trouver les lignes de commande que tu veux lancer.
Mais puisque tu l’as aussi listé, je suppose qu’il ne te satisfait pas non plus ?

Cependant, puisque tu es étudiant en informatique, je trouve que c’est te mettre des bâtons dans les roues de travailler avec cette machine (ARM + MacOS c’est vraiment multiplier les facteurs d’incompatibilité). L’achat d’un ordinateur serait vraiment un bon investissement si tu peux te le permettre.

+0 -0

Hello, tu as besoin d’environnements de bureau complets ou juste de faire tourner des VM en tâche de fond ?

Si non, Docker pourrait très bien faire le job. Eventuellement avec un ServerX pour accéder à des environnements de bureau ponctuellement (mais de mémoire sur macOS le rendu est pas terrible, gérant par exemple mal les écrans haute résolution).

Si oui, VMWare peut aussi fonctionner, mais ton plus problème sera surtout d’utiliser des OS compatible ARM, sinon il faudra compter sur le logiciel de virtualisation pour faire la traduction ARM-x86 (via Rosetta 2 probablement) mais ça peut vite être lourd sur de tels besoins.

Autrement j’ai entendu dire que des solutions étaient en cours pour gérer un dual boot, donc peut-être qu’en ayant un autre OS hôte tu pourrais avoir une autre expérience…

Salut,

Quelles fonctionnalités de VirtualBox t’intéressent ?
Car, je ne connais pas UTM, mais toutes ces autres solutions se partagent beaucoup des fonctionnalités utiles (presse-papier partagé, dossiers partagés, réseau virtuel, disque virtuel compressé, multi-écran, allocation de ressource …) donc je ne comprends pas à quelles insatisfactions tu fais face.

J’allais te parler de QEMU, c’est l’hyperviseur libre de référence. Il possède beaucoup de fonctionnalités, tu trouveras probablement ce que tu cherches. Cependant, il est bien plus compliqué à utiliser que ces consorts commerciales, il va falloir éplucher la doc et le wiki pour trouver les lignes de commande que tu veux lancer.
Mais puisque tu l’as aussi listé, je suppose qu’il ne te satisfait pas non plus ?

Cependant, puisque tu es étudiant en informatique, je trouve que c’est te mettre des bâtons dans les roues de travailler avec cette machine (ARM + MacOS c’est vraiment multiplier les facteurs d’incompatibilité). L’achat d’un ordinateur serait vraiment un bon investissement si tu peux te le permettre.

romantik

Alors QEMU je ne l’ai pas encore essayé mais je penses que ce week end je vais m’y mettre.

En fait, c’est que nos cours de réseaux utilise virtual box (donc le "service après vente" n’est pas dispo pour utm car les profs ne connaissent pas UTM) et j’ai l’impression qu’il y a moins de possibilité avec UTM au niveaux de la simulation des carte réseaux (après UTM est très bien pour juste lancer un OS). Mais autres exemples à la con, je veux installer une VM Kali, donc j’utilise l’iso pour mac M1. Normal, UTM plante, donc j’utilise l’iso x86–64 (donc UTM simule le processeur) j’arrive à installer l’OS.

Je penses que comme tu le dis à la fin le problème c’est l’architecture arm + macOS car depuis le début j’ai des soucis. Alors que sur mon fixe qui est sur debian je n’ai aucun problème. Exemple dans un cours on utilisait qt5 et il n’était pas dispo sur mac. J’avoue que ca me décourage un peu car c’est des petits truc qui s’accumule.

L’achat d’un ordinateur serait vraiment un bon investissement si tu peux te le permettre.

Honnêtement, j’y penses beaucoup.

Hello, tu as besoin d’environnements de bureau complets ou juste de faire tourner des VM en tâche de fond ?

Si non, Docker pourrait très bien faire le job. Eventuellement avec un ServerX pour accéder à des environnements de bureau ponctuellement (mais de mémoire sur macOS le rendu est pas terrible, gérant par exemple mal les écrans haute résolution).

Si oui, VMWare peut aussi fonctionner, mais ton plus problème sera surtout d’utiliser des OS compatible ARM, sinon il faudra compter sur le logiciel de virtualisation pour faire la traduction ARM-x86 (via Rosetta 2 probablement) mais ça peut vite être lourd sur de tels besoins.

Autrement j’ai entendu dire que des solutions étaient en cours pour gérer un dual boot, donc peut-être qu’en ayant un autre OS hôte tu pourrais avoir une autre expérience…

viki53

Pour le moment le but serai d’utiliser des os en ligne de commande pour simuler des réseaux avec GNS3 (Graphical Network simulator) (selon le cours).

Mais je penses que le plus simple c’est que je change de pc portable, que je passe tout sur du x86–64 et un linux. Je penses que pour des prix entre 700–800 euro, on a un ordinateur portable plus que correcte.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte