Logiciel de gestion d'un hôpital

Gestion fil d'attente consultation, facturation examens de laboratoire, imagerie et actes médicaux, gestion des protocoles de traitement des patients, intégration des méthodes de paiement mobile dispo

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

D’abord il faut savoir que quasiment tout les langages de programmation généralistes permettent de tout faire, le choix du langage se fait en fonction du contexte, c’est une question de compromis et de préférence entre les compétences que tu as à ta disposition, les qualités intrinsèques du langage et l’écosystème qui s’est construit autour de ce langage pour ton secteur d’activité. Par conséquent, il peut être intéressant de nous partager plus de détail.

Ce que j’imagine de prime abord c’est un système web (distribué). Un base de donnée (Posgresql) range toutes ces données, un serveur API (go) propose les fonctionnalité et gère l’authentification, et un server web (html/react/typescript/sass) ainsi qu’une appli mobile/tablette (Kotlin) interfacent les fonctionnalités à l’utilisateur et interrogent l’API.

Cette stack n’est qu’une proposition sur mes préférences, comme je l’ai dit ça peut varier du tout au tout.

Là où ton projet va devoir mettre l’accent, c’est sur la sécurité des données et sur la sûreté de fonctionnement. Ton système doit à la fois préserver la confidentialité des données (à la fois des cyberattaques mais aussi avec un fort système de droits parmi les utilisateurs), être toujours disponible pour ne pas empêcher le traitement d’urgences, et être fiable en garantissant l'intégrité des données pour ne pas donner de faux positifs ou négatifs qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Et ce n’est pas le langage qui va pouvoir répondre à ces besoins mais ta conception.

+2 -0

Là où ton projet va devoir mettre l’accent, c’est sur la sécurité des données et sur la sûreté de fonctionnement. Ton système doit à la fois préserver la confidentialité des données (à la fois des cyberattaques mais aussi avec un fort système de droits parmi les utilisateurs), être toujours disponible pour ne pas empêcher le traitement d’urgences, et être fiable en garantissant l'intégrité des données pour ne pas donner de faux positifs ou négatifs qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Et ce n’est pas le langage qui va pouvoir répondre à ces besoins mais ta conception.

romantik

Sans oublier qu’un logiciel qui traite des données médical doit être certifié HDS pour être mis sur le marché, ce qui demande pas mal de connaissances en sécurité et une architecture logicielle/serveur solide, ne plus de financer la certification. D’expérience, c’est pas simple. :-°


Comme l’ont dis les compères précédents, le choix du langage ne se fait pas en fonction du type de projet mais d’une globalité de facteurs. On ne peut pas faire ce choix à ta place, surtout avec si peu d’informations.

Merci beaucoup pour vos réponses, suggestions et orientation. En fait comprenez que j’ai obtenu mon diplôme en infrastructures réseau informatique avec des connaissances théoriques sur la programmation et pas la pratique. Je suis entrain de m’initier à la programmation informatique.

J’ai jugé bon de me lancer dans ce langage parce que mes cours à l’université sur UML étaient beaucoup plus sus la programmation socket en Java.

La plus part des tutoriels sur lesquels je tombe datent de 2014 y compris celui du site officiel Oracle qui est aussi en anglais.

Je voulais à travers ce projet professionnel débuter et affermir mes compétences entant que développeur Java.

Je travaille déjà dans une clinique en tant qu’IT-Support et nous avons beaucoup de soucis avec le logiciel que nous utilisons. D’où l’intérêt de mon projet de développement logiciel

Je voulais à travers ce projet professionnel débuter et affermir mes compétences entant que développeur Java.

mukokoofabrice

Tu sembles déjà avoir choisi le langage (et ce depuis le début car le tag Java était déjà là) alors je ne comprends pas trop pourquoi ce sujet.
Ce qui m’embête un peu c’est que le seul argument que tu avances est que c’est ce que tu connais et ce que tu souhaites apprendre. C’est un argument valide et ce sera un bon exercice, mais quand on choisit un langage pour un projet professionnel c’est plutôt sur les contraintes projet que sur les aspirations personnelles (qui ont aussi leur poids cependant).
Alors avant de choisir ses outils, il faut dresser un cahier des charges. Quel forme devrait prendre le logiciel ? à quelles contraintes seras-t-il soumis ? Qui sont les utilisateurs ? Quelles fonctionnalités proposes-t-il ?
Je penses que tu as zappé cette étape car tu as un modèle en voyant le logiciel utilisé actuellement, mais c’est important que tu mettes à plat ces idées. Tu verras ainsi plus facilement quelles fonctionnalités sont vraiment utiles et que tu vas garder, qu’est-ce qui pose problème dans votre système et comment y apporter une solution, et même réfléchir à quel problème la solution actuelle répond et réfléchir à des solutions alternatives.

Je travaille déjà dans une clinique en tant qu’IT-Support et nous avons beaucoup de soucis avec le logiciel que nous utilisons. D’où l’intérêt de mon projet de développement logiciel

mukokoofabrice

Au point où tu penses que tu feras mieux avec tes connaissances scolaires et tes compétences junior ? Comme l’as dit viki53, ce genre de logiciel demande des compétences vraiment solide. Je penses que tu devrais le considérer comme un exercice et si t’approche un résultat satisfaisant tu pourras envisager de le transformer, mais il faut t’attendre à parcourir un long chemin avec probablement plusieurs reworks à mesure de ton apprentissage.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte