ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP 4
Titre Nouvelle page d'accueil
Révision 7
Date de création 15 Juillet 2014
Dernière révision 02 Janvier 2015
Type Feature
Statut Rédaction

Pourquoi refaire la page d'accueil ?

La page d'accueil actuelle avait été conçue par les développeurs à l'origine du projet. Une fois le site lancé et visible par tous, les retours de la communauté ont été de plus en plus nombreux, notamment :

  • Une volonté de dynamiser la page d'accueil ;
  • Les nouveaux visiteurs qui ne comprennent pas le sujet du site ;
  • Personne n'était vraiment satisfait de la page d'accueil.

Il faut donc la repensée totalement et c'est pourquoi elle fait l'objet de cette ZEP.

Objet de la proposition

Les différentes vues

La page d'accueil dispose de plusieurs vues en fonction de l'utilisateur ou de l'appareil que ce même utilisateur utilise. Il faut donc prendre en considération deux choses importantes :

  • Différencier un membre connecté ou non connecté : Un membre non connecté a besoin de savoir les objectifs de Zeste de Savoir et être dirigé pour y contribuer en terme de contenu ou sur les forums. C'est pourquoi, un membre non connecté devrait voir un espace (non visible aux membres connectés) où sera affiché toutes ces informations sur Zeste de Savoir.
  • Affichage sur tous les supports : Aujourd'hui (et les points statistiques du site le prouve), de plus en plus de membre viennent consulter le site sur d'autres appareils qu'un ordinateur. Le site se doit d'être responsive et de s'adapter sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone, voire la télévision.

Ces deux points sont importants et doivent être gardé en tête durant la conception des maquettes et surtout, lors de son intégration dans le projet.

Le contenu à intégrer

Les informations détaillées

Il est nécessaire de revoir la structure de la page d'accueil en prenant en compte tous les éléments, présents et futurs :

  • En-tête : Enlever le fil d'ariane.
  • Présentation de ZdS
    • Visible pour les membres non connectés
    • Proposition : possibilité de masquer ce bloc
  • Recherche sur le site
  • Contenu sélectionné par l'équipe : Tutoriel, article ou sujet d'un forum très visuel à mettre en avant.
    • Image sélectionnée par l'équipe pour illustrer le contenu
    • Titre du contenu
    • Metas information du contenu : auteurs, type du contenu, etc.
  • Derniers tutoriels
    • Titre, sous-titre, icônes du tutoriel
    • Metas information du tutoriel : auteurs et tags.
  • Derniers articles
    • Titre, sous-titre, icône et nombre de commentaires de l'article
    • Metas information de l'article : date de publication, tags et auteurs.
  • Sujets chauds des forums
    • La définition d'un sujet chaud est discutée sur ce sujet.
    • Titre
    • Metas information d'un sujet : Forum, date de publication, tags et dernière réponse.
    • Cache : Un peu de cache tout en laissant la chose dynamique (cache de 12h max)
Informations complémentaires sur la présentation de ZdS

Une présentation de Zeste de Savoir est déjà en production pour le moment mais elle n'est pas satisfaisante.

Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances sur lequel vous trouverez des tutoriels de tous niveaux, des articles et des forums d'entraide animés par et pour la communauté. Les sujets abordés sont, pour l'instant, l'informatique et les sciences, mais nous n'attendons que vous pour élargir les domaines présentés !

Tous les membres peuvent écrire et publier des tutoriels et articles sur le site. Pour assurer la qualité et la pédagogie du contenu, l'équipe du site valide chaque cours avant publication.

Tout cela est entièrement gratuit et garanti sans publicité, le site est géré et financé par une association a but non lucratif.

Suite à des discussions sur ce même sujet, voici les nouvelles informations à intégrer :

  • La connaissance pour tous : Bref paragraphe qui explique ce qu'est Zeste de Savoir.
  • Partagez vos compétences : Rediriger le membre pour rédiger un tutoriel, un article ou participer aux forums.
  • Gratuit et sans publicité : Lien pour aider le développement de la plateforme.

Moyens mis en oeuvre

Historique

  1. Première maquette sérieuse conçue par Alex-D : elle était la première maquette sérieuse qui mettait d'accord le plus de monde dans la communauté. Mais de nouveaux avis sont apparus pour souligner de nouvelles imperfections qui l'a remise en cause entièrement.
  2. Première apparition du contenu sélectionné conçue par Stranger : il a proposé l'idée de mettre en avant de belles illustrations pour mettre en avant du contenu sélectionné par l'équipe (des tutoriels, articles ou des sujets des forums).
  3. Certains membres de la communauté a demandé à Jiyong de concevoir de nouvelles maquettes (première, seconde et troisième) pour épurer considérablement la maquette d'Alex-D. Malheureusement, la communauté n'était pas d'accord sur les éléments à mettre en avant.
  4. Pour établir des priorités sur les éléments à afficher, firm1 a lancé un sondage auprès de la communauté où tout le monde pouvait donner son avis sous la forme d'un tableau plus ou moins structuré. Le tableau final est disponible sur ce message.
  5. Une fois les priorités misent, cela a permit de voir apparaitre de nouvelles maquettes de tous les horizons. Il y en avait beaucoup d'intéressantes mais Andr0 a organisé un nouveau sondage parmi les maquettes les plus populaires pour élire la ou les maquettes les plus appréciées pour établir la maquette finale. Le résultat final de ce sondage est disponible sur ce message.

Où en sommes-nous ?

Les maquettes les plus appréciées sont disponibles sur le tableau ci-dessous et met en évidence une nette préférence pour la maquette 3 avec des idées de la maquette 4. Les développeurs/designers fronts travaillent maintenant sur une fusion de ces deux maquettes pour concevoir la maquette finale qui devra être développée après par ces mêmes développeurs.

Numéro Auteur Maquette Nombre de votes
1 Sandhose http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-1600.png 0
2 Abdelazer http://asylamba.com/public/media/files/sources/zeste-titre-3.jpg 2
3 Sandhose http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-wip-8.png 15
4 Alex-D http://img11.hostingpics.net/pics/327260zep4.png 9
5 Rob http://www.zupimages.net/up/14/52/8lsz.png 0

Bonus mais hors scope

Rendre la page d'accueil modulable

Les différents blocs de la page d'accueil deviennent interchangeables et personnalisables lorsque l'on est membre.

Tribune libre

Une ZEP est en cours pour mettre sur pied la tribune libre. La page d'accueil doit un minimum penser son interface pour pouvoir accueillir dans un avenir à moyen terme ce nouveau type de contenu.

J'ai corrigé le statut.

On ne crée pas une ZEP Active dès le départ. Ça n'a aucun sens.

Une ZEP sert à mettre tout le monde d'accord, donc si tu en crées une son statut de départ est obligatoirement Rédaction jusqu'à ce que tout le monde soit OK pour laisser la place aux remarques et desideratas des utilisateurs.

+1 -0

Autre remarque, plus formelle : la ZEP doit pouvoir être relue longtemps après sa rédaction et elle ne porte pas d'info sur ses auteurs (on peut imaginer qu'on va les sauvegarder dans un coin pour qu'elles fassent office de doc). Du coup il faut éviter au maximum les "je" ou de citer des gens dedans. À la rigueur, le "nous" de la communauté au sens large peut être employé.

Mets-toi à la place du dev frontend qui va passer là dans 2 ans pour se renseigner sur toutes les évolutions passées de cette page pour en expliquer les choix historiques. ;)

+4 -0

Je salue l'initiative. La page d’accueil a besoin d'une bonne refonte et documenter cela est une bonne chose.

Au passage je pense qu'il pourrait être bien d'envisager de faire une double validation de cet zep :

  • Une première, rapidement, pour préciser les éléments les plus importants.
  • Une deuxième, plus précise et plus discuté pour arriver aux spec final.

En fait derrière ça j'ai dans la tête que la v1 arrive a grand pas et que la page d’accueil actuel est vraiment pas valorisante. En particulier je serais pour proposer une exception au freeze pour mettre a jour le minimum de cette page d’accueil en vue de la v1. Car je pense qu'une v1 mériterait une meilleure page d’accueil. Si de la com est faite ailleurs, il nous faut au minimum un cadre d'explication du site (au passage j'aime bien l'idée d'utiliser clem pour ça pour les membres non inscrits)

Pour la dérogation au freeze : j'invite qui le souhaite à faire un brouillon pour le message de présentation. C'est le morceau le plus important et le plus simple à mettre en place. Je vais réfléchir à une restructuration de la page d'accueil pour que ce soit plus vivant. La version actuelle étant très loin de ma première vision de la page.

En fait, à force de se dire "on mets pas d'image", "on mets des images plus petites", et "ça va faire une page trop longue" ; on en est arrivé à une page vide. On a voulu faire trop simple le pense.


Une idée qui me vient à l'instant : donner la possibilité de masquer ce message de présentation et d'afficher la phrase aléatoire (save à travers un cookie, tout simplement) de façon à ce que les membres réguliers mais non-inscrits ne se farcissent pas le pavé à chaque visite.

Une idée qui me vient à l'instant : donner la possibilité de masquer ce message de présentation et d'afficher la phrase aléatoire (save à travers un cookie, tout simplement) de façon à ce que les membres réguliers mais non-inscrits ne se farcissent pas le pavé à chaque visite.

Pourquoi pas, en post v1.

Je pense que pour le moment il faut surtout qu'on se mette d'accord sur ce qui va être fait en urgence sur la page d’accueil. On va pas avoir des max de temps avant l'échéance en comptant aussi les bugs existants.

Du coup, pour une base, pour le degel freeze, mit a part clem' qui présente le site aux non inscrits, et les phrases aléatoires aux inscrits, vous voyez d'autres turcs rapide à faire et important ?

Du coup, pour une base, pour le degel freeze, mit a part clem' qui présente le site aux non inscrits, et les phrases aléatoires aux inscrits, vous voyez d'autres turcs rapide à faire et important ?

Non, ça me semble bien.

Comme message pour les non-inscrits, je verrais bien quelque chose comme ça :

  • Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances sur lequel vous trouverez des cours pour débutants et des forums d'entraide. Les sujets abordés sont principalement l'informatique et les sciences, mais pas seulement.
  • Tous les membres peuvent écrire et publier des cours sur le site. Pour assurer la qualité et la pédagogie du contenu, l'équipe du site valide chaque cours avant publication.
  • Tout cela est entièrement gratuit et garanti sans publicité. Une association a but non lucratif a été créée pour gérer et financer le site.
+1 -0

Est-ce qu'on ne mettrait pas une "punchline"/slogan. Un peu comme on l'avait fait sur la page de teasing. Des phrase / un pavé, c'est cool, mais il faut accrocher le visiteur si on veut qu'il lise ces quelques lignes.


Je pense que "cours pour débutants" est relativement faux par rapport au public visé. Aussi, "cours" -> "tutoriels". Par rapport à ces remarques je propose ceci :

  • Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances sur lequel vous trouverez des tutoriels de tous niveaux, des articles et des forums d'entraide animés par et pour la communauté. Les sujets abordés sont, pour l'instant, l'informatique et les sciences, mais nous n'attendons que vous pour élargir les domaines présentés !
  • Tous les membres peuvent écrire et publier des tutoriels et articles sur le site. Pour assurer la qualité et la pédagogie du contenu, l'équipe du site valide chaque cours avant publication.
  • Tout cela est entièrement gratuit et garanti sans publicité, le site est géré et financé par une association a but non lucratif.

1
2
3
>- Zeste de Savoir est un site de **partage de connaissances** sur lequel vous trouverez des [tutoriels de tous niveaux](http://zestedesavoir.com/tutoriels/), des [articles](http://zestedesavoir.com/articles/) et des [forums d'entraide](http://zestedesavoir.com/forums/) animés par et pour la communauté. Les sujets abordés sont, pour l'instant, l'informatique et les sciences, mais nous n'attendons que vous pour élargir les domaines présentés !
>- Tous les membres peuvent écrire et **publier des tutoriels et articles sur le site**. Pour assurer la qualité et la pédagogie du contenu, l'équipe du site valide chaque cours avant publication.
>- Tout cela est **entièrement gratuit et garanti sans publicité**, le site est géré et financé par une [association](http://zestedesavoir.com/pages/association/) a but non lucratif.

Est-ce qu'on ne mettrait pas une "punchline"/slogan. Un peu comme on l'avait fait sur la page de teasing. Des phrase / un pavé, c'est cool, mais il faut accrocher le visiteur si on veut qu'il lise ces quelques lignes.

C'est pas les phrases aléatoire de Clem' qu'on vient d'autoriser à passer le freeze qui doit s'occuper de ça ?

C'est pas les phrases aléatoire de Clem' qu'on vient d'autoriser à passer le freeze qui doit s'occuper de ça ?

Oui et non, "C'est le zeste qui sauve" : pas tellement un slogan. Je parle d'un bon gros truc qui dirige tout de suite vers le visiteur, en quelques mots simples.

Alex-D

Là, pour le coup, c'est une question de contenu, pas de technique.

Les phrases aléatoires peuvent remplir ce rôle à condition d'être choisies judicieusement.

+0 -0

Il suffit de différencier le pool dans lequel on choisit les phrases suivant que tu es connecté ou non. C'est exactement ce qu'on disait. On s'en fiche un peu de la tournure des slogans pour l'instant : techniquement, le mécanisme de MOTD répond au besoin.

+1 -0

Les phrases aléatoires peuvent remplir ce rôle à condition d'être choisies judicieusement.

nohar

Pour moi les phrases aléatoires avaient un énormes intérêts comme elles étaient avant le merge de la mort : elles étaient fun. Elles apportaient au moins cette info : sur ce site on ne se prend pas trop au sérieux et on sait se marrer. Ça donne tout de suite une idée de l'esprit du site, exactement comme les citations débiles dans le footer d'Alsacreations. Le petit texte de présentation quant à lui un tout autre intérêt, tout aussi important : celui de dire ce que l'on trouve sur ce site. Pour moi les deux ne peuvent donc pas être mélangés car "fonctionnellement" il s'agit de deux besoins distincts : l'esprit d'un côté, le contenu de l'autre.

Maintenant, à qui afficher ces éléments ? Le texte de présentation n'a d'intérêt que pour les non-membres. Un membre, s'il s'est inscrit, sait à quoi sert le site c'est évident. En revanche les phrases aléatoires sont marrantes pour tout le monde et même permettent de conserver l'esprit du site. Du coup je mettrais :

  • visiteurs non connectés : texte de présentations + phrases aléatoires
  • membres connectés : phrases aléatoires uniquement.
+2 -0

C'est pas incompatible. J'ai dû mal m'exprimer :

Je parlais de prendre un slogan aléatoire pour les non connectés. Disons des phrases aléatoires tout aussi rigolottes, mais qui décrivent un peu mieux le contenu du site. Genre "La connaissance pour tous et sans pépins", par exemple.

Alors que pour les utilisateurs connectés, on peut se lâcher sur les jeux de mots. ;)

+0 -0

Pourquoi pas. J'ai juste peur qu'avec juste des slogans, même bien orientés, on ne fasse pas assez bien passer le message au visiteur qui se pointe sans avoir le moindre début d'idée de ce qu'est ZdS. L'idée est bien que la Home permettent en quelques secondes à peine de répondre à la question : "qu'est-ce que je vais trouver sur ce site ?".

Mais si tu y arrives avec des slogans alors c'est encore mieux. :)

+3 -0

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, on en est où pour la v1 du coup ?

Parce que je suis de l'avis d'Alex pour dire que la page d'accueil est l'élément essentiel pour le lancement public et en l'état même si ça reste tout à fait honorable, c'est vraiment pas vivant.

Alors sans aucune animosité, qu'est-ce-qui est prévu pour dimanche, concrètement ? :\

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte