ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Quel genre de vidéo ? On n'a pas de vidéo sur le site. Et ce serait bizarre de mettre quelque chose d'externe dans la rubrique contenu à la une, non ?

Bah par exemple, les vidéos de micmaths, des projets 3D ou de jeux. Je pense long terme, si y'a moyen de prévoir la mise en évidence de contenu média, je trouve utile de le prendre en considération.

Comme le disait Stranger, c'est pas qu'un site mais une communauté et une communauté, ça s'entretient et ça se met en évidence. ;)

+3 -0

Ouais je vois l'idée, effectivement ça pourrait être pas mal, sauf que comme le dit Kje, il faut avoir de la place. Donc c'est à chaque fois un media particulier (article, tuto, projet, etc.) et différent qui serait mis en avant ?

+0 -0

Donc c'est à chaque fois un media particulier (article, tuto, projet, etc.) et différent qui serait mis en avant ?

Oui ce type de contenu devrait être assez générique. Perso je verrais bien, pour chaque contenu, un cadre avec un petit titre, une bonne image et une petite texte + lien en dessous. Le titre permetant de spécifier le type de contenu ("En direct du forum" pour un topic, "Tuto du moment", "Un article à lire", etc.), l'image pour donner envie, et le texte + liens pour préciser ce que c'est.

Pour moi ça doit être générique (qu'on puisse ajouter tout type de liens) avec des template de contenu (qu'on présente de la même façon tous les topics, tous les tutos, etc.)

Comme les autres, pour moi le contenu éditorial est là pour résoudre ce problème.

Si le contenu éditorial est enfouissement touffu pour ce faire (i.e. c'est pas juste 3 éléments) et que l'équipe comm' gère cette histoire de visibilité, ça me va aussi.

J'avais proposé explicitement ce point sur les tutos, parce que dans les premières discussions la notion de contenu éditorial on avait pas vraiment ce genre de critères.

Pour moi, "contenu éditorial", c'est un lien + un titre + une illustration. En fait, ça pourrait même renvoyer vers un site tiers si on voulait un jour.

Tout à fait d'accord. En plus ça permet de diversifier histoire qu'un utilisateur occasionnel soit sensibilisé à tout type de contenu du site

Pour moi, "contenu éditorial", c'est un lien + un titre + une illustration. En fait, ça pourrait même renvoyer vers un site tiers si on voulait un jour.

SpaceFox

C'est pas bizarre qu'un site réfère un autre site dans une rubrique contenu ?

+0 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON ça sert a rien sur un accueil
Barre de recherche OUI (Limite s'il y avais qu'un élément a mettre sur l'accueil ça serais ça …) 1
Contenu sélectionné par l'équipe Edito qui dit ce que vous faites ! (oublier pas que c’était quand même le but de la refonte) 2
Derniers tutoriels Oui (faut bien de la fraicheur) 3
Derniers articles OUI 4
Sujets chauds OUI 5
Contenu sélectionné par l'équipe OUI -
Tags NON
Intégration de réseaux sociaux NON, ou alors dans le footer.
Clem Ok je voulais juste la citer pour pas l'oublier :(

ps : tiens j'ai un tit bug : "{% trans "Au moins un nouveau message a été posté dans la discussion pendant que vous rédigiez le votre" %}."

C'est pas bizarre qu'un site réfère un autre site dans une rubrique contenu ?

Bah non, pas forcément. Encore une fois cette rubrique est censé reflété le contenu important et/ou utile pour la communauté. On peut très bien imaginer faire un peu de pub pour le site d'un de nos membres si ça nous semble pertinent ou pour quelque chose d'externe qui pourrait intéresser la communauté.

L'idée d'avoir les articles en avant dernière position ne me plait guère. Je vous signale que c'est du contenu important même si le taux de consultation n'a pas encore décollé (et que le foutre plus bas, ce serait mettre un terme à ce contenu) ET c'est celui qui a la plus forte capacité à être original.

Mettre l'un aux dépens de l'autre n'est pas une bonne idée. L'axe qui se discute ici est le contenu du site (tutos, articles), la une (contenu à la une) et le contenu communautaire (projets, posts, images 2D/3D (?), etc.).

Il faut éviter de commettre les erreurs du SdZ. ZdS ce n'est pas que des tutos, ce n'est pas que des articles et ce n'est pas uniquement les forums. C'est tout cela à la fois et l'objectif c'est d'arriver à caser l'ensemble des axes importants sur la home en maximisant au mieux leur visibilité.

+5 -0

On ne peut plus d'accord avec Arius. Si on ne les met pas en avant, les articles seront voués à disparaitre et ce serait quand même très con…

+0 -0

Pour amener au scroll, le mieux c'est d'avoir une disposition verticale (contrairement à la home d'OC actuellement par exemple qui est tout de même très horizontale) mais là n'est pas la question maintenant, il faut d'abord savoir que mettre dessus

+0 -2

Petit Récap du sondage après 11 votes

Sinon, on n'arrivera jamais a tout suivre avec tous les messages qui arrivent au fur et à mesure.

Participants actuels: firm1, Javier, Taguan, Arius, Stranger, SpaceFox, Kje, Shig, lethom, Bat', Jiyong

Tendances :

Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane OUI (2) vs NON (9) -
Barre de recherche OUI (9) vs NON (2) 1 (11pts)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI (11) vs NON (0) 1 (6pts) - 2 (5pts)
Derniers tutoriels OUI (11) vs NON (0) 2 (5pts) - 3 (6pts)
Derniers articles OUI (11) vs NON (0) 2 (5pts) - 3 (4pts) - 4 (2pts)
Sujets chauds OUI (11) vs NON (0) 2 (1pt) - 3 (5pts) - 4 (4pts) - 5 (1pt)
Tags OUI (3) vs NON (8) -
Intégration de réseaux sociaux OUI (4) vs NON (7) -

Sur une home (comme sur toute page en réalité), il faut définir un sens de lecture (qui ne doit pas obligatoire ment être rectiligne). Mais à partir du moment ou tu veux descendre, le mieux reste d'avoir quelque chose de relativement vertical (voire oblique). Mais attention, tu peux réussir à transformer une suite d'éléments horizontaux en une liste verticale comprenant ces éléments.

Attention, je ne dis pas détenir la vérité universelle, je ne fais qu'exposer mon avis hein.

+0 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane Non
Barre de recherche OUI 1
ZdS, c'est quoi ? OUI 2 (hors ligne)
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 4
Tags OUI 5
Réseaux sociaux NON, ou alors dans le footer

En modérant mes "OUI" :

  • Il faut vraiment retravailler les résultats de la recherche qui sont, à mon sens, inexploitables.
  • Pas de préférence entre les tutoriels et les articles, je vois bien deux colonnes.
  • Pour les tags, je veux pouvoir avoir un moyen simple pour filtrer ce que je veux par les tags. Ca me manque tellement cette fonctionnalité …
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte